Assurance en ligne
Publié le 6 Août 2018 à 11h02 - 139 clics

Pourquoi loger des parts de SCPI dans votre assurance-vie ?

Assurance-vie et SCPI : les deux placements favoris des Français. Si l’assurance-vie perdait de son attractivité il y a quelques années, avec l’érosion de sa rentabilité, celle-ci propose aujourd’hui de nouveaux types de contrat pour un meilleur rendement. Leurs caractéristiques : intégrer des supports en unités de comptes, dont les SCPI font partie. Les SCPI ou société civile de placement immobilier quant à elles proposent un taux de distribution de plus de 4%. Ce sont les SCPI de rendement qui sont le plus souvent incorporées aux contrats d’assurance-vie.

Rappel sur l’avantage de souscrire à une SCPI

La SCPI est un produit d’investissement adossé à la pierre. Elle est plus ou moins invulnérable aux aléas économiques. De plus, les risques sont mutualisés, puisque supportés par les associés qui partagent le bien en commun avec l’investisseur. Sans oublier la possibilité de diversifier son portefeuille aussi bien sur le plan géographique que sur le plan typologie des actifs.

La société de gestion gère tout ce qui touche à la location : baux, loyers, etc. En résumé, l’investisseur achète sa part de SCPI et se voit rémunéré une fois les loyers redistribués par la société de gestion. Il n’a donc aucun besoin de s’investir dans la gestion du bien d’une part, mais il bénéficie en plus de l’expertise des professionnels de l’immobilier d’autre part. Ce sont ces derniers en effet qui choisissent la stratégie à mettre en place, le but étant de réaliser le meilleur rendement possible. C’est ainsi, par exemple, que l’on peut bénéficier de revenus locatifs étrangers, en investissant dans les SCPI européennes ou dans les SCPI monde.

Le plus par rapport à l’investissement via une assurance-vie

L’intérêt de l’investissement en SCPI via une assurance-vie est la préparation de sa retraite. Ce qui se traduit par une fiscalité très avantageuse. Celle-ci prend la forme d’une réduction de l’IR de l’investisseur pendant la phase d’épargne. C’est-à-dire que son impôt sur le revenu est déduit du montant de ses primes versées. Rappelons que ces primes proviennent des dividendes des SCPI.

L’autre avantage de la souscription à l’assurance-vie : l’abattement dont l’épargnant bénéficie à la perception des rentes. En effet, les rentes sont dans ce cas sont des revenus au même titre que les retraites et les pensions.

Le couple rendement-risque

À la différence de l’assurance-vie en fonds en euros, l’assurance-vie en unités de compte comme nous l’avons vu plus haut est plus attractif du point de vue rendement. Toutefois, les risques ne sont pas à écarter. Ce, dans la mesure où les SCPI elles-mêmes sont des placements à risques. Tout comme les OPCI, organismes de placement collectif immobilier. Ceux-ci sont, en plus de l’immobilier, sont composés de fonds financiers et de valeurs mobilières (actions et obligations).

En résumé, le couple rendement-risque est élevé dans le cadre de la souscription à une assurance-vie ayant les SCPI et les OPCI pour support. Ce produit d’épargne est donc destiné à un certain type d’investisseur plus ou moins invulnérable aux risques de perte en capital.

L’autre façon d’investir en SCPI

Si l’investisseur souhaite bénéficier des revenus immédiats issus de la souscription via les SCPI, il est inutile qu’il investisse via une assurance-vie. Il investit en direct, mais ne bénéficie pas des avantages fiscaux intéressants cités plus haut. Il est soumis à la fiscalité classique des SCPI, c’est-à-dire par rapport à la fiscalité applicable à l’investissement nu, soit une taxation foncière.

Investir en direct, c’est aussi avoir la possibilité de choisir entre plusieurs types de SCPI, et pas seulement en SCPI de rendement comme l’impose la souscription via l’assurance-vie. Il existe en effet d’autres familles de SCPI permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur : les SCPI fiscales.

Une envie d'expression, réagissez sur cette pige !

Les publications similaires de "Finance"

  1. 18 Août 2017Les taux de pret immobilier sont ils fixes ?545 clics
  2. 30 Mars 2017Investissez dans l'immobilier d'entreprise sur Paris701 clics
  3. 12 Janv. 2017Assurer son bien immobilier687 clics
  4. 23 Avril 2016Assurer sa domiciliation d'entreprise1159 clics